« Comme en vous contemplant dans le miroir, la forme et le reflet se regardent. Vous n’êtes pas le reflet, mais le reflet est vous. »

– Maître Tozan

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la morphologie. Étant dans le domaine de la mode, je me suis rendu compte que peu de femmes ont conscience de leurs morphologies. J’ai donc décidé de vous faire un billet à ce sujet pour que vous puissiez découvrir quelle est la vôtre.

Les silhouettes féminines sont toutes différentes les unes des autres pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas toutes identiques.

Parmi ces silhouettes, nous retrouvons 6 types de morphologie.

Mais me direz-vous comment la définir ? Pourquoi est-ce si important de connaître sa morphologie ? Patience patience, après lecture de ce billet, vous serez une pro sur les morphologies et ne ferez plus aucun fashion faux pas lors de vos choix de tenues.

 

Pour Commencer :

Mettez-vous devant un miroir en sous-vêtements ou avec des vêtements près du corps pour que vous puissiez voir votre silhouette.

Concentrez-vous ensuite sur ces points :

  • Votre carrure ( les épaules)
  •  Votre taille
  •  Vos hanches

Vous pouvez également vérifier si vos tailles de vêtements sont identiques aussi bien en haut qu’en bas. (Si vous avez perdu  ou gagné récemment des kilos ne vous inquiétez pas, votre morphologie reste, la même, ce n’est pas cela qui vous feras changer de catégorie.)

Quelle que soit votre taille, la morphologie en X est considérée comme la silhouette parfaite.

La femme X est moins voluptueuse que la « 8 » vous êtes plutôt mince, vos épaules sont généralement alignées à vos hanches, votre taille est fine, très marquée et vous avez une petite poitrine.

C’est une silhouette qui se caractérise par :

  •  Les hanches et les épaules dans le même alignement
  • Une petite poitrine
  • Une taille fine et très marquée
  •                    Vous êtes mince taille de confection 34 à 38 (maximum)

Cette silhouette est équilibrée et harmonieuse. Vous avez un corps parfait et pas de contraintes, car tout, vous va. Tous les styles de jupes vous iront ! (Trapèze, droite, fluide ou rigide vous pouvez toutes les porter.)

Privilégié tout de même les tailles hautes pour marquer votre taille. En ce qui concerne les hauts et robes, les pièces cintrées, les cols V et décolletés plongeons ne feront que valoriser votre buste.

La morphologie en 8 est très proche de la morphologie en X avec plus de rondeurs.

Vos épaules arrondies sont de la même largeur que vos hanches, votre taille est fine et marquée et vous avez une poitrine généreuse et des courbes pulpeuses.

Cette morphologie se caractérise par :

  •                                           Les hanches et épaules dans le même alignement
  • Une taille marquée
  •       Des courbes pulpeuses
  •                   Poitrine généreuse en général .

En ce qui concerne votre vestiaire, privilégié les jupes trapèzes et les coupes droites pour vos jeans et pantalons et les tailles hautes ne feront qu’affiner davantage votre taille marquée.

Si vous avez une morphologie en A ou en pyramide cela signifie que vos épaules sont beaucoup plus étroites que vos hanches.

La taille de vos pantalons est généralement supérieure à celle de vos hauts.

Cette silhouette se caractérise donc par :

  • Des hanches plus larges que vos épaules
  •  Une taille fine mais peu marquée

L’objectif sera d’attirer le regard sur le haut de votre corps, afin de rééquilibrer votre silhouette.

Pour cela, privilégié les vestes à épaulettes afin d’augmenter un peu plus le volume de vos épaules. Mettez des hauts à volants et jouez sur les mélanges de matières et de textures. Les manches raglan, ballons et longues seront vos meilleures alliées.

En ce qui concerne les bas, privilégiez les tailles hautes. Les pantalons et les jeans droit équilibreront votre silhouette. Évitez les volumes, volants, plis et poches latérales ainsi que les matières trop bouffantes ou près du corps.

Privilégié les couleurs foncées, évitez le blanc en bas qui augmente la silhouette et amplifie les volumes contrairement au noir et les ceintures sur les hanches. Préférez les motifs en haut et l’uni en bas.

 

La morphologie en V (pyramide inversée) suggère des épaules plus larges que les hanches, la taille étant peu marquée. Le bassin est étroit. Les femmes ayant cette silhouette peuvent rencontrer des différences de taille entre le bas et le haut de leurs vêtements.

Cette silhouette se caractérise par :

  • Des jambes fines généralement
  •               Des épaules plus larges que les hanches
  • Une taille peu marquée .
  • Une Silhouette dites sportives .

Le but étant d’attirer l’attention sur le bas de votre corps.

Ne mettez pas trop l’accent sur vos épaules pour éviter d’attirer le regard sur cette zone. Évitez donc les bustiers et hauts à fines bretelles, privilégié les encolures bateau ainsi que les décolletés carrés. Osez les imprimés et couleurs vives en bas du corps et les couleurs sombres et monochromes en hauts.

Préférez donc les coupes droites de manière à rééquilibrer votre silhouette.

Toutes les jupes vous iront en particulier celles qui ajouteront du volume tel que les jupes à godets ou avec des fantaisies (froufrous, plissées qui donneront du volume à vos hanches), varier les pantalons, bootcut, flare, boyfriend seront vos incontournable (taille basse.)

Conseil : Mise sur le bas de ta silhouette en restant simple sur le haut de ton corps !

Si vous avez une morphologie en O, cela signifie que vous avez des formes généreuses et pulpeuses. Les épaules sont souvent arrondies, votre silhouette est enrobée et votre taille peu marquée. Certes, vous êtes rondes, mais êtes également très féminine et vous avez un corps harmonieux.

Cette silhouette se caractérise par :

  • Des épaules rondes
  •               Une taille très peu marquée
  • Vous êtes pulpeuse

Pour mettre en valeur vos épaules rondes, votre poitrine généreuse et vos fesses rebondies préférer les décolletés ronds ou carrés aux cols V. Choisissez les matières fluides et évitez les matières stretch qui ont tendance à mouler ce qui ne mettra pas vraiment en valeur vos courbes. Privilégiez de longues robes et des coupes droites de préférence. Niveaux Bas, misez sur les pantalons ou jeans droits, mais préférez tout de même les robes, car c’est ce qui vous va le mieux. Évitez les jupes boules et misez plutôt sur les coupes droites et d’éviter tout ce qui est superflus et qui ajoute du volume.

La morphologie en H ou rectangle est une silhouette plutôt longiligne et svelte. Les épaules et les hanches sont alignées, la taille est très peu marquée.

Cette silhouette se caractérise par :

Des épaules et hanches alignés

  •                           L’absence de taille ou une taille peu apparente

Les femmes en H ont tendance à penser qu’elles n’ont pas de forme.Pour mettre fin à vos complexes le but du jeu et de féminiser sa silhouette en choisissant les parties du corps que vous avez envie de mettre en valeur. La poitrine ou les hanches.

De ce fait, les longs hauts et tuniques seront  vos amies car elles accentuent vos hanches, et vous donneront un peu plus de courbes. Privilégié également les matières fluides.

Pour ce qui concerne le bas, vous pouvez mettre des pantalons taille basse ou taille très haute mettre des imprimés en bas pour créer des volumes et des courbes.

Voilà voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous aidera à connaître votre morphologie!

Be All Blessed!

Bisous bisous,

Style is Mind.